Initié par l’Institut Français de Côte d’Ivoire, le Forum sur les Industries Créatives et Culturelles (ICC) s’inscrit dans la continuité du Sommet de Montpellier en 2021. Une vision : Repenser les relations Afrique-Europe dans un contexte de revalorisation du patrimoine.
L’annonce a été faite le vendredi 15 décembre 2023 à la Résidence de France, en présence de la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, et des acteurs des industries créatives et culturelles en Côte d’Ivoire.
Initié par l’Institut Français de Côte d’Ivoire, le Forum sur les Industries Créatives et Culturelles (ICC) s’inscrit dans la continuité du Sommet de Montpellier en 2021. Une vision : Repenser les relations Afrique-Europe dans un contexte de revalorisation du patrimoine.
Le Forum, présenté comme une contribution modeste et à la fois ambitieuse, veut s’appuyer sur l’intelligentsia et la créativité locale pour réfléchir et célébrer le patrimoine culturel. Il durera du 20 au 22 avril et est porté par un comité d’artistes, entrepreneurs, universitaires, et promoteurs des arts et de la culture en Côte d’Ivoire.
A travers l’histoire des échanges et des occupations, des dominations et des asservissements, le patrimoine peut être éprouvé, approprié, spolié. Pour les descendants qui constatent dans le présent la situation, il est impératif de repenser les relations et travailler à récupérer ou restituer ce patrimoine, le restaurer même. C’est un engagement de part et d’autre qui fait d’ailleurs l’actualité entre l’Europe et l’Afrique avec la restitution au Bénin, à Madagascar, et en Côte d’Ivoire notamment. Pourquoi et comment restituer ce qui a été pris…
Un sujet a priori délicat qu’il faut de toutes les façons aborder.
Le Forum « Hériter du futur » est un pas au milieu de cette marche vers un avenir commun et juste.
Orphelie Thalmas, membre du comité exécutif
Depuis quelques mois donc, l’équipe travaille à proposer une programmation autour d’un message clé : Valoriser la diversité des patrimoines pour créer un avenir commun.
Le Forum s’appuiera sur la musique, les arts oratoire et muséaux, l’audiovisuel, la littérature, et la mode et le design. Il a pour ambition de s’adresser à un public spécialisé et au grand public, mais également de l’écouter. Il verra l’intervention et les performances d’artistes, d’auteurs, et autres professionnels de l’art sur scène, en table ronde, en atelier de création, et en talk.
L’objectif au terme de ces 3 jours de réflexions et de célébration des patrimoines à travers les ICC, est d’arriver à des projets sur le long terme qui permettent de valoriser le patrimoine, celui hérité des ancêtres, et celui que nous avons aujourd’hui, le contemporain, mais aussi et surtout de s’assurer d’une collaboration soucieuses des diversités et des particularités entre l’Afrique et l’Europe. Car en effet, on ne va pas couper les ponts.