Le samedi 20 octobre, dans la commune de Treichville, se retrouvaient plus d’une vingtaine de photographes pour le Photowalk. Le rendez-vous est présenté comme une occasion de redécouvrir la ville d’Abidjan, et de créer une communauté consistante et solidaire de photographes.
Par Orphelie Thalmas
Photowalk s’illustre en une séance de shooting a ciel ouvert par des photographes professionnels et amateurs. C’est un programme ouvert à tous avec comme seule condition, la possession d’un appareil photo ou d’un smartphone. A Abidjan, c’est l’initiative d’Olivier Khouadiani , Fabrice Edoua , Marie Jeanne Akobe et Saraï d’Hologne.
Pour cette deuxième édition, c’est Treichville, petite commune historique d’Abidjan, qui était à l’honneur. La cité-dortoir, quartier général des artisans et restaurateurs, case chaleureuse où cohabitent différentes communautés internationales, s’est offerte aux objectifs. Avec la complicité d’une temps particulièrement lumineux, participants posaient, quand ça n’était pas le paysage le model.
Les photographes, qui pour la plupart se rencontraient pour la première fois, se sont amusés à prendre des images ci et là en exerçant leur technique, mais aussi leur sensibilité. On peut reconnaître la rue 38, les gbakas*, les avenues et ces habitants. La restitution de ce Photowalk illustre une commune modeste et digne. Aucune prétention, beaucoup d’hospitalité. Tout n’est pas toujours rose, mais on ne se plaint pas. C’est Treichville.
Nous vous laissons apprécier quelques clichés.
*Minicar de transport en commun
C’était vraiment une belle expérience pour moi. Mais il fallait me confier l’écriture de cet article ce jour. J’aurai donné des précisions de tailles. Nana yamousso Rue 38,Avenue 15 Rue 38 et Avenue 16 non loin de l’Antique Cinéma Rio de Treichville devenu Restaurant et Espace de cérémonie. Ça été ces lieux marquants de cette journée.
Nous serions ravis de vous lire un de ces jours sur le site. Effectivement vous connaissez bien la cité Nzassa, Treichville.
Wouhaaa !!! J’aurais bien aimé participé à un truc de ce genre ! J’kiff les photos que je vois, et j’kiff le concept!
Quelque chose me dit que la prochaine édition va déchaîner des photographes !