La série de photographies par le nigérian August Udoh: “Things we lost in the flood”.
Ces choses que nous avons perdu dans l’inondation…
En 2012, le Nigéria fait face à une catastrophe historique. La saison des pluies particulièrement intense de juillet à octobre, occasionne des inondations monstres. Le président du pays Goodluck Jonathan parle de “pires inondations depuis un demi siècle”.
363 morts, 18.282 blessées, et plus de 2 millions de déplacés. Ces inondations auront particulièrement marqué le Nigéria. En Afrique, les inondations font partie des drames courants. Chaque année elles frappent et laissent des traces. Les autorités mais également la population en dépit des expériences n’arrivent pas à prendre des dispositions responsables afin de parer à toute éventualité.
Je me dis, en repensant à notre manie de répéter les mêmes erreurs, que nous avons parfois besoin de faire face aux conséquences quand nous n’avons pas été touchés directement et quand bien même c’est le cas…
Tout ce discours pour revenir à l’Art. J’ai découvert August Udoh dans mes balades sur la toile. Le photographe est portraitiste et documentariste. Mais je préfère son travail documentaire bien qu’il se soit fait connaître avec les portraits de stars nigérianes.
Et de tous ses travaux, c’est “Things we lost in the flood” qui m’a le plus touchée. Il met la lumière sur l’après-drame du Nigéria avec une grande sensibilité, s’intéressant aux individus en dehors même de la terre détruite et des villages dévastés. On scrute ses clichés en silence comme si l’hommage s’imposait à vous. En scène, les personnes semblent vous interroger, s’interroger sur leur avenir. Et maintenant ? Que faisons nous ? La réalité de ces captures est cruelle et réelle.
Je partage avec vous cette découverte à quelques semaines de la saison pluvieuse en priant qu’aucun pays n’ait à faire face à une telle horreur.