La dixième édition du MASA (Marché des Arts et du Spectacle Africain) se tiendra du 10 au 17 Mars 2018 à Abidjan et célébrera par la même occasion son 25eme anniversaire. Comme il est de coutume, le théâtre sera fortement représenté avec huit compagnies figurant sur la liste officielle du MASA IN.
Par Luc Kouassi

Les yeux seront rivés sur la compagnie “Dumanlé”, représentante de la Côte d’Ivoire. Elle présentera la pièce intitulée « les bonnes » qui fait une immersion dans le monde des domestiques de maison à travers l’intrigue de deux servantes. Ces dernières, sournoises, critiquent “MADAME”. Elle nourrissent des projets sombres contre elle ? Elle veulent la tuer. Mais pourquoi ? Et d’ailleurs, comment ?

Grande nation de théâtre, la Tunisie sera présente à ce rendez vous artistique avec la compagnie “El Teatro” qui présentera la pièce intitulé « Vertige » ou Doukha en arabe. Joué par quatre comédiens, la pièce relate l’histoire d’une famille s’apprêtant à assister à un grand événement, notamment l’un de ceux qui ont débouché sur “la révolution du jasmin” survenu en 2011 en Tunisie. La pièce nous livre l’analyse à chaud de ces événements qui constituent le cœur de la trame de la représentation. De quoi donner le tournis aux spectateurs qui pourront s’écrier à la fin : Dawkhouna (ils nous ont donné le vertige).

A celles la s’ajoutent des compagnies telles que la compagnie “Layidou” du Mali qui présentera la pièce : « je tuerai le singe »; la compagnie “Marc Agbedjidji” du Togo présentera « si tu sors, je sors »; la compagnie “Kamma” de France présentera pour sa part la pièce intitulée « Médée Kali ».

Il faudra aussi compter avec la présence de “Tropiques Atrium” de la Martinique qui présentera « 4 heures du matin ». La compagnie “Les diseurs de vérité” de Aspara du Benin et de la Suisse présentera « Zokwezo », et enfin la compagnie El Hamra de la Tunisie, du Canada et du Benin, la pièce intitulé « le rideau ».

Avec plusieurs innovations prévues, le MASA 2018 s’annonce grandiose et de haut niveau. Le théâtre qui a toujours été une discipline majeure du MASA aura encore l’occasion de se réconcilier avec le public ivoirien après le renouveau du théâtre ivoirien observé depuis quelques années grâce à l’implication du ministère de la culture.