Depuis le jeudi 17 mai trônent dans l’allée du prestigieux Sofitel hôtel Ivoire, les tableaux d’artistes sélectionnés pour Abidjan Art Fair, la foire de l’art contemporain. Une diversité d’œuvres, au point où ne sait plus où mettre les yeux, quand certaines vous arrêtent net. Justement quatre artistes ont particulièrement attiré notre attention.
Willy Djaha
Collage de fils sur toile et grattage sur toile, les techniques employées par Willy Djaha paraissent improbables mais le résultat est réussi. Mais plus que l’utilisation du fil qui reproduit les portraits célèbres d’artiste musiciens, c’est le grattage qui nous ramenait toujours à lui chaque fois que nous parcourions l’allée. L’image de ce viel homme soit fatigué, soit triste, vous interroge. On ne sait si c’est le choix de la couleur ou les traits maladroits qui -à un œil distrait ou peu averti- ne rendraient pas évidente l’illustration, mais cette deuxième oeuvre nous a marqué.
Djeka
Masques et symboles, Djeka est un artiste averti dont la signature s’est affirmée et imposée au fil des exposition. Ces sujets s’inspirent de la culture traditionnelle ivoirienne. L’agencement des couleurs apportent de la fraîcheur au rendu. D’ailleurs elle ramène le raffinement qui aurait pu être compromis par les traits grossiers de ces masques (un peu envoûtants).
Mounou Désiré
Il est notre coup de cœur depuis la première fois où nous avons découvert son travail. Mouvement, couleur, consistance, et techniques sont les arguments de Mounou Désiré. Il remplit ses toiles et leur donne du relief en y apportant claviers et écrans.
Désiré Yoboué
Avec des bouchons, Désiré Yoboué crée des formes précises et les illumine. Des couleurs chaudes sur un fond froid, et vous êtes enchantés ! On peut le dire ici ? Son travail est mignon.
Photo : Mac Daniel