Pijenda
Le mercredi 15 juillet, l’institut Goethe Cameroun recevait en Concert live l’artiste camerounais Pijenda. Je découvrais l’artiste sur une scène à ciel ouvert et lumière tamisée. Guitare en main, l’air timide, sa voix à l’air d’un souffle à chaque note. Parfois elle semble s’essoufler. Une sensation de fragilité qui séduit, attendrit.
Le public particulièrement jeune à mon agréable surprise était présent en nombre et en attention. Il faut dire aussi que la musique de Pijenda s’impose avec douceur. J’ai d’ailleurs pensé à deux artistes en l’écoutant: Lokoua Kanza (Congo) et Richard Bona(Cameroun). quoique l’artiste garde une touche bien à lui. Il pourrait valablement faire partir de la nouvelle génération d’artistes musiciens africains
Ras
Personnellement j’ai eu un coup de cœur particulier pour l’artiste qui l’accompagnait. Ras… Amusant, entraînait, il mêle l’humour à sa musique, joue avec sa musique, et sa voix n’est pas en reste.
Pijenda est polyvalent, maîtrisant la flûte, les percussions et la guitare. La musique u’il joue est un travail de recherche qui mêle rythmes traditionnels camerounais et sonorités plus contemporaines.
Ici une vidéo de l’artiste.